Services

Services

NOS SERVICES

Passion du design et créativité

TRAME offre une expertise diversifiée dans la réalisation de projets d’architecture et d’aménagement. Un juste équilibre entre les aspects esthétique, fonctionnel et économique des projets, dans le respect du milieu bâti.



ARCHITECTURE DE PAYSAGE

Avec ses deux architectes paysagistes membres de l’Association des architectes-paysagistes du Québec (AAPQ), TRAME offre des services uniques en Abitibi-Témiscamingue en aménagement et paysage. L’entreprise mise sur l’importance d’investir sur la qualité des aires extérieures.

Soucieux de la création d’un style d’aménagement propre aux paysages et au climat de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, TRAME préconise une approche cherchant à mettre en valeur les caractéristiques naturelles et construites des projets qui lui sont confiés.

TRAME compte le seul inspecteur en région accrédité par l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) pour la certification des aires de jeux.

PÉRENNITÉ DES BÂTIMENTS

TRAME offre plusieurs services d’inspection intérieure et extérieure de bâtiments et de surveillance des travaux de construction.

Depuis de nombreuses années, TRAME a raffiné son expérience en conception et en surveillance des travaux de toiture et d’étanchéité pour devenir une référence dans le domaine. Ayant agi à titre de bureau de contrôle reconnu par l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) de 2008 à 2021, et en continuant de se maintenir à jour par le biais de la formation continue et de contacts avec les différents acteurs dans le domaine, TRAME est confiant d’offrir à ses clients l’accompagnement et les solutions nécessaires à la réalisation de travaux d’étanchéité de qualité, peu importe le système de garantie retenu.

TRAME détient également les ressources et les formations nécessaires à la manœuvre de nacelles et plates-formes élévatrices, lui permettant d’offrir à sa clientèle, un service d’inspection de façades personnalisé et clé en main, quelle que soit la hauteur du bâtiment. Ces inspections permettent aux propriétaires de se conformer aux exigences du Règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants de la Régie du bâtiment du Québec.

CONSTRUCTION EN MILIEU NORDIQUE ET COMMUNAUTÉS

Par l’entremise de ses nombreux projets avec entre autres les communautés autochtones, Hydro-Québec et les projets de nature industrielle, TRAME maîtrise parfaitement la conception d’édifices pouvant répondre aux conditions météorologiques extrêmes du Nord-du-Québec.  Cette qualité est reconnue à l’échelle du Québec par les plus importants donneurs d’ouvrage.

ACCRÉDITATION LEED ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

TRAME a été à l’avant-garde dans la mise en œuvre de bâtiments verts dans le cadre d’un développement durable et écoénergétique en étant la première firme en Abitibi-Témiscamingue à compter parmi son équipe un professionnel accrédité LEED, suite à l’accréditation de Marie-Déelle Séguin-Carrier en janvier 2009.

Depuis mars 2010, TRAME est aussi membre du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Cette démarche s’inscrit dans la promotion des bâtiments écologiques en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

TRAME s’est engagé à promouvoir l’utilisation du bois dans ses projets. Dans ce contexte, TRAME est un partenaire actif de CECOBOIS et de Epinex pour le développement de projets utilisant des systèmes de construction en bois.

MINES ET INDUSTRIES

Depuis plusieurs années déjà, TRAME a développé une expertise toute particulière dans la planification et l’aménagement de sites et de bâtiments dans les milieux industriel et minier.

TRAME est la seule firme d’architecture en région à être accréditée auprès d’Hydro-Québec pour réaliser ses projets d’envergure et une des quelques firmes au Québec (19) accréditée pour réaliser des projets de centrale et poste.

L’entreprise axe ses services sur l’aspect technique des constructions de nature industrielle, mais aussi sur l’optimisation des aménagements proposés.  Notre but est de permettre au propriétaire et aux gestionnaires du secteur industriel, de se concentrer sur ses activités de production plutôt que d’avoir à assumer des tâches en relation avec les aménagements nécessaires à l’entreprise.