Pavillon des Sciences
-
Projet : Pavillon des Sciences
-
Emplacement : Rouyn-Noranda
-
Réalisation : 2009-2013
-
Crédit photos : Stéphane Groleau
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est l’une des universités les plus modernes au Québec et offre des formations uniques, attirant des milliers d’étudiants venus de partout dans le monde. La diversité des formations et la forte réputation du campus de Rouyn-Noranda, autant au niveau de l’enseignement que des recherches, ont amené une hausse considérable de la clientèle. Le projet d’agrandissement est né dans l’optique d’offrir aux étudiants de nouveaux laboratoires et espaces d’expérimentation plus performants, afin d’être à la fine pointe de la technologie. Réalisé en consortium avec les firmes BGLA et CCM², le projet d’agrandissement de plus de 5 800 m² devait s’harmoniser avec l’édifice existant primé (Médaille du Gouverneur général en architecture en 1997) tout en restant orienté vers la science et les technologies, par des installations de premier ordre visant entre autres une certification LEED Argent.
L’approche conceptuelle de cet agrandissement s’inspire de l’histoire de la région, façonnée par ses deux axes économiques principaux, soit l’univers forestier et minier. Le bâtiment se divise en deux volumes distincts. Le premier, aux formes anguleuses et au parement métallique gris, évoque les phénomènes géologiques du monde minier. Ce volume regroupe principalement les nouveaux laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le second, où le bois se déploie au travers les imprimés d’un immense mur-rideau rappellent le feuillage des arbres regroupe les espaces bureaux, les salles de rencontre pour le personnel et les étudiants. À la rencontre de ces deux grands volumes se trouve le nouveau hall d’entrée de l’agrandissement, qui joue le rôle de carrefour entre l’atrium existant, le nouveau café étudiant, le volume des laboratoires et la passerelle menant au Cégep.
Plusieurs principes de développement durable ont été intégré au projet, tel que l’intégration de la géothermie, l’utilisation d’un mur capteur-solaire et d’une enveloppe performante. Le concept mettait aussi l’emphase sur l’utilisation de matériaux régionaux, la gestion efficace de l’eau, la maximisation des espaces verts et la création de toitures vertes et blanches. L’utilisation efficace de la lumière naturelle permet aussi une économie considérable en frais d’électricité et de chauffage, tout en assurant des espaces de travail agréables et conviviaux.