Eneyaauhkaat Lodge, Eastmain

Eneyaauhkaat Lodge, Eastmain

Situé sur une pointe sablonneuse de la rivière Eastmain de laquelle il tire son nom, l’Eneyaauhkaat Lodge, l’ensemble regroupe notamment 20 chambres haut de gamme, des espaces de réunion et d’affaires, un restaurant et une salle de jeux.

Ces espaces sont assemblés autour d’un hall d’une hauteur de 25 pieds soigneusement orienté afin d’offrir aux visiteurs une vue saisissante sur l’estuaire, le lever et le coucher du soleil. La conjugaison de ces lumières chatoyantes, des lignes contemporaines, du bois naturel et des arches reprenant la forme traditionnelle de supports à canot cris confère aux espaces communs une identité architecturale tout à fait unique, perçue tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Le nouveau bâtiment a été implanté sur un terrain d’argile, dont la capacité portante était relativement faible. Des mesures de compensation ont été mises en place afin de régler cette problématique, dont l’installation de nombreux pieux vissés dans le sol. Les pieux ont été mis en place à l’automne, six mois environ avant le début de l’érection de la structure.

Une autre particularité de ce bâtiment est la combinaison des types de structure. Une structure de bois conventionnelle est utilisée pour la section des chambres et une structure d’acier a été employée pour les sections du majestueux hall d’entrée et du restaurant. La combinaison des deux types de construction a nécessité une coordination très serrée entre les ingénieurs et les architectes, afin de s’assurer de la parfaite jonction des deux sections de bâtiment.