Classe extérieure

Classe extérieure

L’UQAT étudie depuis plusieurs années la création d’une classe extérieure au Campus de Val-d’Or. Au fil du temps, la nature du projet a évolué pour devenir un lieu d’enseignement extérieur, de partage et de réconciliation.

Ce lieu, tout en restant accessible à la population, sera dédié à la tenue d’activités propres au type d’enseignement pratiqué au Pavillon des Premiers Peuples. Le projet établit donc une relation autant physique que symbolique avec le pavillon.

La proposition retenue est organisée autour d’un amphithéâtre circulaire encastré dans le talus du parc des Marais. L’amphithéâtre prend l’aspect d’une roue de médecine autochtone traditionnelle. Un sentier sinueux relie le Pavillon des premiers Peuples à la partie basse de l’amphithéâtre, permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Un espace de cuisine extérieur est présent le long du sentier, à un endroit facile d’accès, dégagé et bien visible de la voie d’accès à l’UQAT.

Le projet est personnalisé par une série de poteaux de bois brut, évoquant la forêt, placés tout autour de l’amphithéâtre. Ils sont organisés selon des axes émanant du centre de la roue de médecine. La symbolique évoque la transmission du savoir, de la connaissance et de la reconnaissance.

Ces poteaux ont plusieurs usages ; écrans protecteurs des vents dominants, panneaux d’interprétation, œuvre d’art, panneaux de découverte des langues autochtones, et un système d’ancrage polyvalent leur permettent d’être le support à divers types de structure.