Centre Michel-Brière

Centre Michel-Brière

Construit en 1954, le Centre Michel-Brière a été nommé en mémoire du joueur des Penguins de Pittsburgh natif de Malartic. Ce projet clef en main, réalisé en consortium avec la firme BGLA, s’est avéré être une expérience unique et enrichissante puisque nous avons eu le privilège de partager des moments avec la famille proche, ce qui nous a permis de personnaliser le concept à son effigie.

Les travaux nous ont amené à revoir l’aménagement intérieur permettant l’ajout d’un espace multifonctionnel et d’entraînement de même que la construction d’une nouvelle entrée. La couleur bleue en façade est une référence directe aux couleurs de l’équipe des Penguins de Pittsburgh à l’époque où Michel Brière jouait pour l’équipe (1969-1970). On peut d’ailleurs discerner des images du joueur dans le traitement des panneaux bleus.

Outre les réaménagements et l’agrandissement, la structure existante en bois de l’aréna a été rénovée. Le résultat a permis de mettre en valeur l’aspect naturel du bois. De nouveaux sièges ont été installés pour les spectateurs et les chambres de joueurs ont été rénovées.

Finalement, le remplacement du système de réfrigération, du système de ventilation/chauffage pour les zones des gradins et des nouveaux vestiaires, ainsi que le remplacement du système d’éclairage de la patinoire par un système plus écoénergétique ont permis de compléter la modernisation du bâtiment et d’en assurer sa pérennité pour les décennies à venir.