Inauguration du Centre de radio-oncologie régional
C’est avec grand plaisir que TRAME a assisté à l’inauguration du nouveau centre de radio-oncologie régional le 14 novembre dernier. Ce moment était originalement prévu au début de l’année 2022 mais des difficultés de recrutement ont obligé le CISSSAT à reporter l’ouverture du centre. La fierté collective était palpable lors de la soirée où tous les intervenants ont souligné l’importance de travailler ensemble et de faire front commun pour pouvoir faire avancer des projets.
Cette attitude, déjà bien ancrée au sein de l’équipe de Trame, nous a permis de participer activement à l’élaboration et la réalisation du nouveau centre de radio-oncologie. Avec nos partenaires du consortium Jodoin Lamarre Pratte, dont l’expertise en réalisation de centres de cancérologie est inégalée, nous avons travaillé de concert avec les représentants de la SQI, du CISSSAT et des firmes d’ingénierie BPA et WSP afin d’offrir à la population de la région un centre de traitement adapté à ses besoins.
Déployé sur trois étages, le nouveau centre est relié à l’hôpital de Rouyn-Noranda au sous-sol et au rez-de-chaussée. D’une superficie de 3 085 m², il comprend deux locaux d’accélérateurs linéaires, dont un est présentement installé et en fonction, un CT-SIM, une salle de traitement en hémato-oncologie, une pharmacie, des salles de consultation et des bureaux.
Dû à la configuration du site, l’accès principal à l’avant se fait au niveau du rez-de-chaussée par une rampe et des escaliers d’accès monumentaux, alors que le sous-sol est accessible par le stationnement arrière. L’implantation choisie permet une intégration graduée entre l’hôpital et les résidences adjacentes de minimiser, l’ajout futur d’un troisième accélérateur linéaire et offre aux patients en hémato-oncologie des vues splendides vers le lac Osisko.
Une attention particulière a été portée sur l’apport de lumière naturelle dans la majorité des locaux accessibles au public, la facilité d’orientation par des circulations principales simples et orientées de la même façon sur tous les niveaux et l’intégration architecturale à l’hôpital existant tout en donnant au nouveau centre une touche bien contemporaine.
L’équipe de Trame est très fière d’avoir contribué à la création du nouveau centre de radio-oncologie régional qui saura offrir à la population de l’Abitibi-Témiscamingue des espaces de soins fonctionnels, lumineux et réconfortants!
Plus de presse : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1932684/sante-cisssat-traitements-cancers-abitibi?depuisRecherche=true