passion du design
et créativité

Un juste équilibre entre les aspects esthétiquefonctionnel et économique

des projets, dans le respect du milieu bâti.

Une carrière chez TRAME
talents émergents recherchés

allier expertise+créativité

details

Nouvelles /
Nouveau pavillon pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda !

Le futur bâtiment, dont les travaux ont débuté officiellement le mois dernier, réunira les Ateliers Manutex, la formation préparatoire au travail et les cours de charpenterie-menuiserie, suite à l’acquisition du Pavillon Quémont par Ressources Falco. L’édifice sera érigé en suivant le principe de construction en régime accéléré ou « Fast Track », une méthode selon laquelle les plans d’exécution s’élaborent en même temps que le chantier avance. De cette façon, le nouveau pavillon sera en fonction beaucoup plus rapidement. Il est prévu que les locaux soient occupés dès la rentrée scolaire 2018-2019.

 

Le concept du bâtiment s’inspire du principe de boîtes gigognes, glissant les unes hors des autres et changeant à chaque fois de texture et de couleur. La boîte mère, volume brut et texturé, évoque la couche protectrice, la genèse de l’ensemble ou la première étape d’un processus. Les boîtes qui en découlent sont plus épurées et à chaque fois de plus en plus raffinées, visant à chaque étape l’évolution, le perfectionnement et finalement l’atteinte d’un objectif ultime, illustré par la pureté de la couleur blanche. Ce processus conceptuel se voit comme une analogie au cheminement des gens qui occuperont les nouveaux espaces. Le but premier est de permettre aux gens de développer des outils leur permettant d’apprendre, de se perfectionner et d’évoluer vers l’objectif ultime d’accomplissement de soi.

 

L’intégration d’importants pans vitrés permettra aux citoyens de voir les occupants en action, que ce soit dans leurs lieux d’apprentissage ou de travail. Cette perméabilité a pour but de démystifier le secteur de la formation professionnelle et du travail en atelier.