passion du design
et créativité

Un juste équilibre entre les aspects esthétiquefonctionnel et économique

des projets, dans le respect du milieu bâti.

Une carrière chez TRAME
talents émergents recherchés

allier expertise+créativité

details

Nouvelles /
Le site culturel Kinawit prend vie à Val-d’Or !

Lieu d'échange et d'immersion dans les cultures autochtones de la région, le site culturel Kinawit a pris forme suite à la transformation de l'ancien chalet des Scouts. Le site et son pavillon principal ont été restructurés et permettent aujourd'hui l'accueil des touristes, la tenue d'activités communautaires et d'expositions de même que des activités de formation, de conférence et d'affaires.

 Un aménagement ouvert et modulable a été conçu afin que ces différentes activités, qui varient et se côtoient selon la période de l'année, puisse cohabiter. Suite à des rencontres avec plusieurs membres de la communauté algonquine de Val-d’Or, un plan d'aménagement a été réalisé par les concepteurs. Des sentiers y ont été aménagés au fils desquels se succèdent tipis traditionnels, "sweet lodge", cuisine traditionnelle et stations d'observation, permettant même aux visiteurs de vivre l'expérience d'un nuit traditionnelle sur le site. 

Grâce à la précieuse collaboration de l'entrepreneur et la participation d'un artisan pour la fabrication des éléments architecturaux extérieurs, différents fragments des cultures autochtones ont pu être intégrés à l'édifice, notamment des motifs animaliers gravés dans le bois et sélectionnés pour leur symbolique.

 

À travers ce projet et plusieurs autres, Trame est fier de participer à la valorisation de la culture autochtone à Val-d’Or.